Service simple et accessible à tous

Créer un blog

Calindekoala

Ateliers de portage

Signes avec bébé

A Nantes

Pourquoi participer à un cycle d’ateliers de communication signée associée à la parole ?

 

Le bébé est un être gestuel qui utilise son corps pour s’exprimer dès sa naissance (expression du visage, mimiques lorsqu’il a faim…).

Il acquiert ensuite différents gestes, imitant ceux utilisés par l’adulte et comprend rapidement comment les utiliser à bon escient (bravo, coucou, pointer un objet etc.).

Alors pourquoi ne pas venir nourrir cette capacité en apportant à l’enfant davantage de signes ? D’autant plus que des études ont prouvé que signer avec son bébé en période pré-verbale tout en verbalisant, a un impact positif sur le développement du langage.


L’utilisation des signes auprès des bébés entendants s’inscrit dans une démarche de communication bienveillante, de prise en compte du bébé en tant qu’individu, de partage, d’échange et d’écoute. Signer avec son enfant implique de se mettre à sa hauteur, de le regarder, de prendre le temps d’être dans l’instant.


Chaque cycle d’ateliers est constitué de 4 séances avec des thématiques différentes.

    Séance 1 : La journée de bébé

    Séance 2 : Les activités ludiques de bébé

    Séance 3 : L’environnement, la météo, les animaux

    Séance 4 : Les émotions et les ressentis


Tout au long de ces séances, nous apprendrons des signes utilisables dans votre quotidien de parents, de façon ludique et avec des supports variés (lecture d’albums, jeux, comptines, histoires racontées…).

Les signes utilisés sont ceux de la Langue des Signes Française. Des sourds et des entendants se sont battus pour que cette langue ne disparaisse pas alors il nous semble essentiel de la respecter.